Évaluation et dépistage

Le jeune qui est référé à nos services sera d’abord rencontré par un psychothérapeute, de façon individuelle, pour une session d’accueil. Nos services, nos différents programmes et nos approches, ainsi que les règles liées à la confidentialité lui seront alors présentés. Ensuite, le consentement du jeune est vérifié afin d’entamer avec lui un processus d’évaluation et de dépistage.

L’évaluation initiale peut nécessiter une ou deux rencontres, dépendamment des besoins identifiés. Elle consiste en une réflexion commune par rapport à la place occupée par la consommation et/ou la technologie dans la vie du jeune. Cette réflexion est guidée par un entretien semi-structuré.
Puis, l’utilisation d’outils d’évaluation standardisés permet d’effectuer un survol de la santé mentale du jeune, de même qu’un dépistage en cyberdépendance, le cas échéant.

À la suite de cette évaluation, une rétroaction sera offerte au jeune par le psychothérapeute, et ses recommandations lui seront communiquées. Ensemble, ils pourront ainsi fixer les objectifs communs, tout en tenant compte des préférences du jeune, et établir un plan d’intervention individualisé.